Les Comestibles
9 rue Sadi Carnot
34300  Agde
N°TVA :

 

Lina Tornare - Agde

D'arrière-petite-fille de cuisinière à consultante et directrice artistique...

Issue d'une lignée de cuisinières, Lina Tornare se passionne pour le domaine du comestible depuis toujours. Amoureuse des produits, des savoirs faire et curieuse des gens qui oeuvrent pour une alimentation durable et respectueuse de l'homme et de l'environnement, elle développe une préférence pour une autre alimentation, les gens et leur engagement.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que Lina Tornare intervient dans le domaine spécifique de l’ingénierie culturelle et comme organisatrice d’évènements culinaires. Depuis plusieurs années, elle dirige l’Agence Io et s’est également exercée à la direction artistique comme régisseur général d’évènements.

Spécialisée particulièrement dans l’univers du comestible, elle a volontairement évolué vers une démarche de travail associant à la fois les filières de l’alimentation (métiers de bouche, restaurateurs, producteurs...) au champ particulier des nouvelles esthétiques artistiques dans le champ alimentaire.

Quelques exemples de projets

Basée à Paris, Lina Tornare intervient comme consultante en ingénierie culinaire sur l’ensemble du territoire : Lyon, Marseille Bordeaux, Toulouse, Nantes…

  • Direction artistique pour la Cité de la Mode et du Design. Caisse des Dépôts Paris
  • Commissaire de l'exposition SocialFood, Centre d'art de Montreuil
  • Commissariat général du Grand Marché culinaire du Grand Paris Express, pour la Société du Grand Paris
  • Directrice artistique du projet comestible pour le Domaine de Chamarande (Essonne) saison 2014 et 2015, Centre d’art et de Culture positionné sur la biodiversité et le développement durable
  • Directrice artistique associée du Festival « A Voir et à Manger » pour la ville de Paris, dont la 1° édition s’est déroulée au CENTQUATRE en mars 2012.
  • Accompagnement de la CCI du Roannais (42) pour l'organisation de deux éditions de l'événement « Design et Arts Culinaires »
  • Réalisation d'une étude pour la ville de Bordeaux au sein de l’agence « Troisième pôle » sur la thématique gastronomique et art de vivre.
  • Direction du « Festival National de la Cuisine Santé » de Brides les Bains (73) depuis 5 ans.
  • Direction du Centre Culturel et Artistique de l’Abbaye de St Florent le Vieil (Pays de la Loire), où elle a créé notamment des évènements et des cycles d’expositions autour de la création contemporaine dans le domaine des arts appliqués durant 3 années.
  • Direction de la Fondation Française pour les Arts de la Table Jean Troisgros pour laquelle elle a créé de nombreux évènements en France et à l’étranger durant 10 années.

Les engagements défendus par Lina Tornare

Depuis 2 ans, Lina Tornare a mis en place un collectif citoyen et artistique, “Les Comestibles”. Ce collectif assure la conception et l’organisation d’évènements culinaires, de rencontres et de toutes formes d’actions afin de célébrer les engagements citoyens et démarches artistiques qui viennent renforcer les notions d’un monde comestible durable et accessible à tous.

Rejoignez-nous sur facebook !

Top